Nos savoir-faire

Des artisans d’exception au service de vos projets

Depuis l’Antiquité, le bronze est modelé via la fonte à la cire perdue ou au sable. Bronzes de France perpétue ce savoir-faire avec sa grande collection de modèles finement ciselées et épousant toutes les styles (Gothique, Renaissance, Louis XVI…). Ces modèles mère sont les pièces servant à la reproduction : elles permettent de créer un moule en sable ou en silicone, empreinte qui accueillera le bronze coulé en fusion. La pièce fondue est ensuite démoulée puis ébarbée, étape qui ôtera les surplus de matière et bavures superficielles issues de la fonderie.

Après la fonte vient l’étape de la ciselure qui permet de de venir retracer, affiner les motifs d’une pièce ou bien leur donner un effet de matière. Le ciseleur à l’aide de ciselets et d’un marteau redessine avec précision les motifs ornementaux en relief ou en creux, comme des arabesques, feuillages, rinceaux, coquilles, têtes de lion, etc., selon le style (Louis XIV, Louis XV, Renaissance…). Cette technique demande une grande précision et un savoir-faire artisanal, car chaque pièce est unique et réalisée à la main.

A Tinchebray, plusieurs « machines-outils » pilotées par ordinateur permettent de tourner, percer, fraiser ou graver des pièces de diverses matières (laiton, aluminium, acier), à partir d’une programmation numérique. Ces machines sont utilisées pour toutes nos collections contemporaines mais également pour des pièces techniques (douilles, mécanismes de crémone…). En effet, l’usinage numérique a de nombreuses qualités : très haute précision, reproductibilité, gain de temps, sur-mesure, formes complexes…

Toutes les pièces ne peuvent passer dans des machines numériques et les machines numériques ne sont pas adaptées à tous les travaux. Des machines et procédés plus traditionnels sont alors utilisés : tour et fraiseuse conventionnels, presse, perceuse à colonne… permettant un travail unitaire adapté à chaque pièce. Elles sont ensuite une première fois montées c’est-à-dire assemblées à blanc afin de vérifier les ajustements. Ensuite a lieu l’étape d’assemblage, elle fait appel à plusieurs techniques : brasure, soudure, montage en force… Une fois la finition appliquée, le monteur devra remonter définitivement les différents éléments composant le produit avant sa livraison.

Après la ciselure ou l’usinage, place à l’émerisage des pièces puis leur polissage. L’émerisage est une opération de pré-finition permettant d’adoucir, lisser et nettoyer la surface du laiton ou du bronze à l’aide d’un abrasif appelé toile émeri. La surface est frottée en commençant par un grain grossier et en progressant vers des grains plus fins. Cela permet d’éliminer les marques d’usinage, les défauts de fonderie et de préparer la surface pour le polissage.
Le polissage, quant à lui, est une technique de finition utilisée pour rendre la surface d’un produit lisse et sans défaut. Des disques de polissage sont utilisés pour lisser la surface et la dernière étape, l’avivage, permet quant à elle de donner un éclat brillant à l’aide d’une pâte. Le polissage et l’avivage sont effectué le plus souvent sur des tourets. C’est une finition qui peut être choisie pour les produits finis, finition appelée Poli miroir!

Les pièces arrivent à l’étape de la finition. Plus de 30 finitions sont proposés chez Bronzes de France allant du poli miroir au chrome ou la dorure. La première étape est le dégraissage, où le produit est plongé dans un bain d’eau pour éliminer les graisses et impuretés, et pour mettre celui-ci à température. Ensuite, il y a l’oxydation : la pièce est oxydée dans un bain, et plus elle y reste longtemps, plus la patine sera foncée. La troisième étape est la dégradation, où le produit est frotté à différentes intensités pour obtenir une patine claire, moyenne ou foncée. Enfin, une cire est appliquée pour stabiliser l’oxydation et protéger la patine.

à propos

Découvrir l’univers Bronzes de France