Notre histoire

L’excellence française de la serrurerie décorative depuis 1852

Une région liée au travail du fer depuis des siècles

La Maison Bronzes de France est le fruit des évolutions successives de l’atelier historique Dubois, créé en 1852 à Tinchebray-Bocage, dans l’Orne. L’artisanat est au coeur de la région de Tinchebray. Dès le XVIe siècle, des forgerons, serruriers, fabricants de mèches, ferronniers d’art et cloutiers développent leurs activités, bénéficiant de la proximité avec des gisements de minerai, de grandes forêts et rivières. Au début du XXe siècle, plus de 2000 ouvriers travaillent le fer dans des entreprises familiales. Aujourd’hui encore, Tinchebray reste la capitale de la quincaillerie en France.

De la quincaillerie traditionnelle à la serrurerie d’art haut-de-gamme

A l’origine, l’entreprise fabrique des pièces de quincaillerie diverses : pièces en fer forgé, serrures, charnières, quincaillerie de meuble et poignées en tous genres. Dans les années 1980, Dubois complète son offre avec les collections « La Quincaillerie Centrale » et « Gigou » devenues « Les Bronzes de France » puis simplement « Bronzes de France ». Cette évolution marque l’entrée de Bronzes de France dans la serrurerie d’art haut-de-gamme. La Maison équipe ainsi des résidences et des villas, mais aussi des projets prestigieux comme le Crillon, le George V, le Meurice ou encore le Ritz.

Au fil des années, Bronzes de France développe plus de 20 000 modèles couvrant toutes les époques : Renaissance, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Empire, Art Nouveau, Art Déco…

De nos jours, Bronzes de France enrichit continuellement son offre de nouvelles collections contemporaines et de création sur-mesure.

Depuis 2018, Bronzes de France fait partie du groupe Ateliers de France, synonyme de dynamisme et d’excellence à la française. Notre raison d’être commune : l’amour du travail bien fait.

à propos

Découvrir l’univers Bronzes de France